ludo_plein_air_2019.jpgUn été ludique, c'est la promesse de la Ludothèque qui créée pour vous des espaces jeux et jouets en plein air.

Au programme de ces temps forts, découvrez des grands jeux en bois, une diversité insoupçonnée de jeux et jouets ainsi qu'un univers 0-3 ans proposé par les RAMP. Des moments conviviaux, où le plaisir de jouer se mêlent à la détente pour la plus grande joie des petits et des grands.

GratuitTout public

Retrouvez-nous

De 10h à 18h les vendredis :

12/07 à Néré (plan d'eau)
19/07 à Bords (terrain de pétanque)
26/07 à Siecq (bois de la motte)
02/08 à Bernay Saint-Martin (place du monument aux morts)

Plus de jeux

www.valsdesaintonge.fr/ludotheque

 

 

Présentation

Laissez-vous charmer par l'église Saint-Pierre, joyau de l'art roman entouré de son cimetière ancien, avant de déambuler dans le Jardin d'inspiration médiévale avec ses plantes potagères et médicinales. Enfin, poursuivez la visite par le Jardin des Fouilles où un aménagement paysager symbolise l'emplacement des vestiges d'un sanctuaire gallo-romain : un temple d'inspiration celtique.

 

Jardins d'Aulnay

 

Coordonnées

Jardins d'Aulnay de Saintonge
Avenue de l'Eglise-17470 Aulnay de Saintonge

Salle multimédia de Matha

Ouvert à tous, l'espace public numérique à Matha, vous permet d'accéder à internet, de bénéficier d'un accompagnement qualifié concernant les innovations et leurs usages.

Les associations peuvent emprunter le matériel suivant
:


• vidéo projecteur
• caméscope avec pied
• appareil photo numérique
• sono secteur et batteries avec micros
• sono portative
• ordinateurs portables

Un chèque de caution, une attestation d'assurance et une adhésion à la salle multimédia, leurs seront demandés.

 

Congés d'été

Du 13/08 au 1er/09/2019
Réouverture le 02/09/2019 à 10h

 

Horaires d'ouverture

Période scolaire

Lundi : de 10h à 12h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 18h

Pendant les vacances

Lundi : de 10h à 12h
Mercredi : de 9h à 12h et 14h à 18h
Jeudi : de 10h à 12h et de  14h à 18h
Vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Contact


Espace public numérique à Matha

 

Localisation

 

bandeau cliczoom

Découvrez CLIC & ZOOM ! : "Mon application patrimoine des Vals de Saintonge".

Le patrimoine des Vals de Saintonge

Promenez-vous en Vals de Saintonge, vous y verrez les pierres d'abord sous la lumière, celles des murs, celles des maisons, des lavoirs, des églises. Vous y verrez les immenses portails des propriétés viticoles et leurs hauts murs, ou plus loin les fermes basses, une grange à la charpente admirable, un four à pain, un puits parfois… toutes ces marques de notre espace rural, témoins de l'identité de ce territoire.

Embellir cet espace de vie, le restaurer, l'animer : comprendre ce que nous avons en héritage permet de saisir que le patrimoine donne pleinement du sens à la vie d'aujourd'hui. C'est pourquoi la prise en compte du patrimoine est si globale : du programme de valorisation des églises romanes, à la rénovation des maisons, aux aménagements de villages et aux animations nombreuses, toutes les actions favorisent un patrimoine vivant pour aujourd'hui.

La restauration du patrimoine

Le patrimoine public

De nombreuses communes sensibilisées par l'inventaire s'engagent dans une démarche de préservation, de restauration et de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Pour financer leurs projets, elles peuvent, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes, accéder à des financements du Département de la Charente-Maritime.

Le patrimoine privé

La Communauté de Communes accompagne des propriétaires privés dans leur démarche de restauration de leur patrimoine remarquable. Parce qu'il irrigue tout le cadre de vie, le patrimoine est au cœur des politiques de valorisation. Ainsi, la Communauté de Communes favorise sa restauration et participe chaque année en juin à la journée du patrimoine de Pays.

Les actions de valorisation

• Animations scolaires
• Circuits communaux
• Geocaching
• Journées Européennes du Patrimoine

Les reportages

En chemin... Vers Saint-Jacques

Fenioux... La perle de Saintonge

Saint-Jean d'Angély... L'architecture dans tous ses états

 

 


 

Le centre de loisirs de Beaufief propose au cours de l'été 2013 deux stages d'initiation aux arts du cirque avec le compagnie Aire de Cirque.

Pour chaque stage, les enfants bénéficieront de 20 heures d'ateliers. Ici les techniques circassiennes sont le prétexte à la rencontre de différentes disciplines artistiques : musique, équilibre, techniques d’expression, mime.

La compagnie Aire de Cirque sera présente au centre de loisirs avec son chapiteau et proposera également son nouveau spectacle : « Échappements libres ».

 

ateliers cirque avec aire de cirque -2011

Le centre de loisirs de Beaufief propose au cours de l'été 2013 deux stages d'initiation aux arts du cirque avec le compagnie Aire de Cirque.

Pour chaque stage, les enfants bénéficieront de 20 heures d'ateliers. Ici les techniques circassiennes sont le prétexte à la rencontre de différentes disciplines artistiques : musique, équilibre, techniques d’expression, mime…

La compagnie Aire de Cirque sera présente au centre de loisirs avec son chapiteau et proposera également son nouveau spectacle : « Échappements libres ».

L'exposition « Chacun sa Part : histoires industrielles et commerciales en Vals de Saintonge » est désormais itinérante et parcourt les Vals de Saintonge.

Découvrez-la à La Croix-Comtesse à partir du du 6 au 19 janvier 2014.
Pour les horaires d'ouverture, veuillez contacter la mairie au 06 88 31 69 29.

 

Après 10 mois passés au musée de Saint-Jean d'Angély et face au vif succès qu'elle y a rencontré, les élus ont décidé de rendre itinérante l'exposition « Chacun sa Part : histoires industrielles et commerciales en Vals de Saintonge ». Elle est désormais à la disposition gratuitement des communes du territoire.

Ainsi, cette nouvelle version, itinérante, permet d'aller à la rencontre des habitants, de toucher encore plus de public, notamment les écoles, les collèges, les maisons de retraites...
Cette exposition est l'occasion de découvrir ou re-découvrir l'histoire des industries et des commerces des communes des Vals de Saintonge. On y retrouve ces enseignes et ces activités qui ont fait la renommée du territoire : Brossard, les laiteries, le commerce du cognac, l'industrie du bois, etc.

Cette exposition est au départ un ambitieux projet co-piloté par le Pays des Vals de Saintonge et le musée de Saint-Jean d'Angély, et en lien avec la Région Poitou-Charentes, avec une volonté : partager un pan de l'histoire locale.

Elle s'appuie sur l'inventaire du patrimoine mené en partenariat avec la Région Poitou-Charentes. Et, pour mener à bien ce projet, une collecte de mémoires et d'objets a été lancée auprès de la population locale. C'est ce qui a fait la force et l'originalité de l'exposition ! Elle s’est, en effet, enrichie des témoignages des habitants rencontrés et des nombreux objets et documents recueillis : affiches publicitaires, paires de chaussures de l’usine Laurin à Saint-Savinien, moule à bonbons de la confiserie angérienne À la Rosière, moule à beurre de la laiterie de Fenioux, blouse d’ouvrière de la biscuiterie Brossard, pompe de la distillerie de Saint-Hilaire de Villefranche, photographies des acteurs locaux de l’histoire industrielle et commerciale, etc.

Tout cela vous le retrouverez dans l'exposition itinérante ! Venez et plongez dans notre histoire commune !

expo itinerante pays

Sous-catégories