logo PAVA

 

Un PAVA, qu'est ce que c'est ?


• C'est un lieu d'accueil pour les associations et porteurs de projets associatifs qui informe et conseille gratuitement sur les problèmes quotidiens de la vie associative.

• C'est un lieu de formation, de rendez-vous réguliers.

• C'est un lieu d'accompagnement individualisé des structures sur leurs projets associatifs et leur gouvernance.

• C'est un lieu ressources : appui technique et outils pédagogiques, documentation, mise en réseau et orientation vers les acteurs concernés de la Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA).

 

La labellisation d'un PAVA au 1er janvier 2016 sur les Vals de Saintonge, inscrit dans un réseau départemental, permet aujourd'hui à la Collectivité d'afficher de manière encore plus forte sa politique en direction des acteurs associatifs locaux.

Sur un territoire aussi vaste que les Vals de Saintonge, un PAVA itinérant, en complément d'une structure d'accueil fixe à Saint-Jean d'Angély, devrait permettre de favoriser l'accès de tous à un service qui vise les acteurs associatifs déjà identifiés mais aussi ceux qui souhaiteraient s'inscrire dans une action collective nouvelle, c'est à dire, potentiellement, chaque habitant du territoire.

En Vals de Saintonge, 878 associations sont actuellement recensées sur les 111 communes du territoire :

Carte des associations recensées en Vals de Saintonge

 

 

Contact

Vals de Saintonge Communauté
Yvan FRICH • 05 46 33 24 77