La nouvelle édition de 7 JOURS POUR BOUGER en Vals de Saintonge est en cours de préparation...

Retour en vidéo sur l'événement 2018
Réalisation : Damien Tugulescu Videaste

Projet de complexe cinématographique • Photo : Pierre Chican


Vals de Saintonge Communauté
poursuit les démarches administratives pour connaître les coûts réels du projet de complexe cinématograhique CinéVals à Saint-Jean d'Angély. Ce projet de 3 salles trouverait place à proximité du Champ de foire, à l'emplacement des bâtiments détruits.

Pour avoir le chiffrage du projet, les démarches administratives sont nombreuses : dépôt d'un dossier auprès de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) statuant en matière cinématographique, du permis de construire, lancement de la consultation des entreprises...

Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC), Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély lance un appel à projets.

Le PEAC, convention sur 3 ans avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Education Nationale, a pour objectif de développer des projets permettant la sensibilisation des jeunes de 2 à 25 ans à l'art et à la culture grâce à un travail approfondi (au moins 15h) avec des artistes professionnels.

Chaque année, un appel à projets est lancé à toutes les structures et associations culturelles, socio-culturelles, éducatives etc. du territoire. Des subventions peuvent alors être apportées pour financer 50 à 70% de la rémunération de l'artiste. Pour 2017, les dossiers de candidatures sont à retourner à Vals de Saintonge Communauté avant le 20 octobre.

Pour toutes questions relatives à ce dossier, Cécilia Guiberteau est à votre disposition au 05 46 33 24 77.

Plus dinfos sur www.valsdesaintonge.fr/peac

 

Qu'est-ce que le PEAC ?

Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean d'Angély poursuivent une politique volontariste d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes et leurs familles. Un Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)  a été signé en 2015 avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Education Nationale.

Cette convention triennale a pour objectif de développer des projets permettant la sensibilisation des jeunes de 2 à 25 ans à l'art et à la culture grâce à un travail approfondi (au moins 15h) avec des artistes professionnels.

 

 

 

 

 

 

1- Un appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets est lancé à toutes les structures et associations culturelles, socio-culturelles, éducatives etc. du territoire. Des subventions peuvent alors être apportées pour financer 50 à 70% de la rémunération de l'artiste.

Calendrier 2017

Le document ci-dessous vous présente en détail les conditions d'éligibilité et les modalités de financement. Le dossier de candidature est à retourner à Vals de Saintonge Communauté avant le 20 octobre 2017.

Pour toutes questions relatives à ce dossier, Cécilia Guiberteau est à votre disposition au 05 46 33 24 77.

Téléchargements

Appel à projets • PEAC 2017


Dossier de candidature • PEAC 2017


Budget prévisionnel • PEAC 2017

 

2 - Des résidences d'artistes

Trois résidences d'artistes ont été proposées par Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély dans le cadre du PEAC depuis 2016. REGARDS D'ARTISTES EN VALS DE SAINTONGE... permet des coups de projecteur sur la BD, la peinture-graffiti, la photographie.

 Le principe des résidences

Au cours de la résidence, les artistes ont 3 missions...

  • la création d'une oeuvre personnelle : BD jeunesse, peinture-graffitti sur 3 murs en Vals de Saintonge, exposition photo,
  • des temps de rencontre grand public afin de faire découvrir leurs univers artistiques et leurs démarches de travail,
  • des ateliers artistiques proposés dans les écoles, collèges et lycées (15h d'interventions artistiques auprès des élèves)

Géocaching en Vals de Saintonge


Le géocaching est une chasse aux trésors moderne se pratiquant à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS. Vals de Saintonge Communauté et les communes vous invitent à découvrir leur patrimoine à travers 33 circuits découverte répartis sur leur territoire. Ces circuits pédestres vont vous permettre de visiter des lieux aux richesses patrimoniales insoupçonnées.

Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le géocaching fait de plus en plus d’adeptes en France et à travers le monde. C’est un loisir qui allie la randonnée douce, la découverte d’un territoire de façon ludique en associant nouvelle technologie et sens de l’observation. Le géocaching est la dernière pratique de loisir en vogue, notamment pour les familles ! Partez à la découverte de 33 communes des Vals de Saintonge grâce au géocaching. Ces circuits qui s’adressent à tous sont un moyen de lever le voile sur des éléments majeurs ou très discrets du patrimoine : lavoir, détail architectural, fontaine, paysage...

 

 

Voici le film sur Fenioux et son église, fait par Vals de Saintonge Communauté à l’occasion de la manifestation "7 jours pour bouger en Vals de Saintonge".

Découvrez 3 lieux marqués par l'histoire !

Présentation

Laissez-vous charmer par l'église Saint-Pierre, joyau de l'art roman entouré de son cimetière ancien, avant de déambuler dans le Jardin d'inspiration médiévale avec ses plantes potagères et médicinales.
Enfin, poursuivez la visite par le Jardin des Fouilles où un aménagement paysager symbolise l'emplacement des vestiges d'un sanctuaire gallo-romain : un temple d'inspiration celtique.

Bonne visite !

 

Jardins d'Aulnay

 

Coordonnées

Jardins d'Aulnay de Saintonge

Avenue de l'Eglise

17470 Aulnay de Saintonge

Sous-catégories