Base d eloisirs de Thors
C'est officiel, « Les Terrasses du Pilori » - Le restaurant de la base de loisirs de Thors réouvre ses portes.

Toute l'année, Madame Coudret et son équipe mettrons en valeur les produits locaux par des mets traditionnels et des boissons.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 1er juin 2018*, pour le coup d'envoi de cette saison estivale !

visuel web rando

Le web rando est une nouvelle application dédiée à la préparation de randonnées pédestres et cyclables en Vals de Saintonge.

En quelques clics, vous pouvez accéder aux principaux circuits cartographiés, ainsi qu'aux éléments descriptifs et télécharger les fiches gratuitement.

Les circuits mis en ligne sont ceux qui représentent le plus d'intérêt patrimonial, paysager ou environnemental pour les touristes. Une offre secondaire reste cependant accessible sous forme de fiches dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Saintonge Dorée.

Pour organiser votre balade ou votre séjour, depuis l'application, vous pouvez zoomer pour voir apparaître les restaurants, les hébergements et les principaux sites (patrimoine bâti, points de vue, aire de pique-nique...).

Bonne balade !


Consultez votre randonnée

 

 

Pour faciliter le parcours du créateur/ repreneur, l'ensemble des services aux entreprises est regroupé au sein de la Communauté de communes des Vals de Saintonge située : 55 rue Michel Texier, à St-Jean-d'Angély.

 

Réunions d'information « Êtes vous prêt à entreprendre » 

Des réunions d'information « Êtes vous prêts à entreprendre » ont lieu 2 fois par mois. Durant 2h30, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Communauté de communes des Vals de Saintonge co-animent une réunion d'information à l'attention des créateurs/ repreneurs. En fonction des niveaux d'avancements et des projets, chaque porteur programme ses rendez-vous pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

Situé à Saint-Jean d'Angély, à l'entrée du parc d'activités Arcadys, l'Hôtel d'entreprises Arcadys offre une solution flexible, temporaire ou évolutive, aux entreprises qui souhaitent disposer de locaux administratifs propices au développement de leur activité avec un rapport qualité/prix attractif.

D'une surface de 655 m², le bâtiment BBC est conçu pour offrir :
- 10 bureaux à louer de 12 à 35m² sur 3 niveaux, modulables entre eux afin d'obtenir des plateaux communicants jusqu'à 3 bureaux.
- 3 salles dont 2 modulables, pour accueillir réunions, conférences, formations... de 5 à 90 personnes.
- Un bureau de passage, pour les rendez-vous d'affaires, télé-conférences...

Les atouts :

- Une réponse aux besoins des entreprises
- La connexion haut-débit 20 Mégas (Hot Spot Wifi)
- La situation géographique : proximité immédiate échangeur 34 Autoroute A10, entrée de ville, visibilité exceptionnelle
- Une image de marque de qualité véhiculée par une architecture moderne et environnementale.

 

Localisation

 

arcadys-accueil

La taxe de séjour permet de contribuer au financement d'actions de promotion en faveur du tourisme.

Depuis le 1er janvier 2016, elle est harmonisée afin que l’ensemble des hébergeurs bénéficie d'un traitement égalitaire sur l'ensemble des 111 communes.

Une seule modalité d'application est désormais retenue, conformément à l'article L 2333-29 CGCT, pour chaque nature d'hébergement à titre onéreux :

Il s'agit d'une taxe de séjour au réel pour les hôtels, hôtel de plein-air, villages de vacances, résidences de tourisme, meublés de tourisme, chambres d'hôtes, hébergements de plein air et port de plaisance, et tous les établissements équivalents qu'ils soient classés ou non classés.

Attention : depuis le 1er janvier 2015, les critères d'exonérations ont été modifiés par la loi de Finances 2015 et confortés par les lois de Finances successives.

Le Département a, par ailleurs, institué une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour perçue par la Communauté de Communes. La taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour intercommunale.

Pour faciliter la procédure déclarative de chaque hébergeur, Vals de Saintonge Communauté met en place une plateforme de télédéclaration et de paiement en ligne depuis le 1er janvier 2016.

Deux documents explicatifs à télécharger expose les modalités de calculs et les périodes de recouvrement, ainsi que les modalités déclaratives via la plateforme.

La déclaration d'un meublé de tourisme et tout changement inhérent à l'activité (capacité, cessation...) sont obligatoire et s'effectuent à la Mairie de la commune où est situé le meublé.

« Je télédéclare ici »

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Delphine BRISSET-DEFOIS
Lundi, mardi, jeudi et vendredi - de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi de 9h à 12h

 

Téléchargements

Guide de la Taxe de Séjour • 2018

Délibération Taxe de Séjour au réel applicable au 1er janvier 2017

Formulaire CERFA - Déclaration en Mairie des Chambres d'Hôtes

Formulaire CERFA - Déclaration en Mairie des Meublés de Tourisme

Registre du Logeur

 

Participez au lancement d'une Vallée bio, VAL BIO OUEST, le vendredi 6 juin 2014 à partir de 14h00

Saint-Jean d'Angély - Parc ARCADYS.


* Nombre de places limité.

Date limite de réservation le vendredi 23 mai 2O14.

 

VAL BIO OUEST

Où ?

L’épicentre du projet VAL BIO OUEST se trouve à Saint-Jean-d’Angély (174OO) autour du SILO BIO OUEST et au centre des productions bio de la Région. Ce territoire s’identifie par sa dynamique en faveur du bio et offre des avantages clairs pour les porteurs de projet.

Qui ?

     • Des hommes de convictions et des partenaires volontaires

     • Des agriculteurs, des scientifiques, des chefs d’entreprises, des élus des collectivités locales & territoriales.

 

 

Comment ?

Présenter, Animer, Développer, Argumenter & Convaincre

La volonté de tous, l’État, les collectivités locales et territoriales ou les initiatives privées est de travailler ensemble, dans le même sens, avec des objectifs communs. Une volonté qui permet de créer un environnement idéal pour accueillir les porteurs de projet qui bénéficient de nombreux avantages :

     • géographiques (noeud autoroutier, aéroport ou gare TGV)

     • opérationnels (hôtel d’entreprise)

    • économiques (exonérations totales, temporaires ou partielles de charges patronales, IS, CFE, foncier bâti) ; autres aides et subventions…)

La Communauté de Communes des Vals de Saintonge s’est positionnée en faveur du développement économique qui se traduit par une importante stratégie d’acquisitions foncières. A ce titre, les élus ont favorisé la création de Parcs d’Activités à proximité des grands axes, permettant de répondre aux besoins évolutifs des entrepreneurs.