AMAP entre Boutonne et Charente

Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

Produits en vente

  • Légumes (Dominique Pluchon)
  • Œufs (M. et Mme Surville)

Coordonnnées

Président M. Plichard
1 rue de l'Ecole
17 400 Fontenet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Croqu'EtYc

Achetons local, consommons équitable. Cette association de consommateurs fonctionne sous forme d'un groupement d'achat pour faciliter l'accès de tous à des produits locaux de préférence labellisés Agriculture Biologique ou commerce équitable et payés au prix le plus juste.

Différentes modalités sont proposées : commande trimestrielle à partir d'un catalogue (produits alimentaires et produits d'entretien), abonnements mensuels (produits laitiers), abonnements saisonniers (agrumes, pommes, kiwis), marché trimestriel.

L'association mène d'autres actions pour soutenir l'activité socio-économique du territoire : prêt à taux 0 aux producteurs, projet de création d'une monnaie locale, ...

Coordonnnées

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.croquetyc.net

 

 

Permettre aux habitants des Vals de Saintonge d'acheter des produits variés en direct auprès des producteurs et au plus près de chez eux. Voici l'objectif de cet annuaire qui recense les produits et les lieux où chacun peut se les procurer.

Photo avec des produits du terroir

label ab

Agriculture Biologique (AB)

Propriété exclusive de l’État.
Identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés : produits dont le mode de production :
• Exclue les produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais) et les OGM
• Favorise le bien-être animal et les équilibres naturels
Les autorisations d'utilisation sur les étiquetages sont délivrés par des organismes certificateurs désignés par le Ministère de l'agriculture.

Sources : Agence Bio, IRQUA Poitou-Charentes

demeter 

Demeter

Marque internationale des produits de l’agriculture biodynamique certifiée.
Garantit le respect des techniques de la biodynamie pour tout type de production : produits bruts et produits transformés.
Les domaines agricoles et entreprises sont contrôlés et certifiés selon les règles de l’agriculture biologique et également selon les cahiers des charges internationaux Demeter.
La certification Demeter garantit aux consommateurs une gamme complète de produits
de haute qualité.

Source : Demeter France

 medaille argent paris

Médaille du Concours Général Agricole Paris

Décernée lors du Salon de l'Agriculture, la médaille du Concours Général Agricole récompense et garantit une qualité gustative des produits du terroir et des vins. Elle est décernée par un jury indépendant, bénévole et constitué pour moitié de professionnels des filières concernées et pour l’autre de consommateurs avertis.

Source : Concours Général Agricole

 vin pays charentais

Indication Géographique Protégée Vins de Pays Charentais

L'IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au moins à son lieu de production ou de transformation selon des conditions bien déterminées.
La gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Source : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

 hve

Haute Valeur Environnementale

Cette démarche de certification volontaire concerne toutes les filières et est construite selon 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau.
Elle est contrôlée par des organismes tiers indépendants agréés par le Ministère de l'Agriculture.

Source : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

 bienvenue ferme

Bienvenue à la Ferme

Les agriculteurs adhérents s'engagent à respecter la charte éthique du réseau spécifique à leur produit ou prestation touristique ou agricole (contrôle par les services décentralisés de l’État, les Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la Ferme) :
• Qualité des prestations d’accueil et de service, environnement soigné,
• Transmission de leur passion et proposition de la visite de leur exploitation avec transparence sur les pratiques agricoles
• Préservation du patrimoine agricole et rural
• Cadre authentique

Source : Bienvenue à la Ferme

 gelee royale francaise

Charte Groupement de Producteurs de Gelée Royale

Appliquée sur les exploitations, elle garantit :
• Une gelée royale produite sans nourrissement artificiel des abeilles en période de production (ni sirop de sucre, ni succédané de protéines comme la levure de bière ou la farine de soja), en respectant l'alimentation naturelle de l'abeille: miel et pollen.
• Une conservation au froid entre +2 et +5°C dès la récolte. Afin de préserver toutes ses qualités exceptionnelles, la gelée royale des membres du GPGR n'a pas été congelée et décongelée pour la vente.
• Une production respectueuse de la santé de l'abeille et de l'environnement, garante d'un produit présentant une pureté optimale,
• Une traçabilité garantie grâce à un numéro unique identifiant le producteur.

La démarche qualité du groupement est contrôlée par un organisme indépendant.

Source : Groupement de Producteurs de Gelée Royale

 signe poitoucharentes

Signé Poitou-Charentes

Démarche qualité volontaire qui apporte des garanties sur l'origine régionale des produits bruts et des matières premières transformées.
Tous les groupements engagés dans des démarches "Signé Poitou-Charentes" garantissent aux consommateurs le caractère non OGM (garanti à 99.1%) et ont intégré des critères supplémentaires souvent proches de ceux rencontrés en Agriculture Biologique.
La gestion des cahiers des charges est déléguée à groupes de professionnels.

Source : IRQUA Poitou-Charentes

 aoc

Appellations d'Origine Contrôlée Cognac et Pineau des Charentes

Les AOC désignent un produit dont l'authenticité et la typicité sont dues au terroir et au savoir-faire des hommes : toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Source : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, IRQUA Poitou-Charentes

 label rouge

Label rouge Le Diamandin

Le Label Rouge (LR) désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux produits similaires. 
L’Agneau Le Diamandin est une marque commerciale collective gérée par des groupements d’éleveurs qui garantit un agneau né, élevé et abattu dans le Centre Ouest de la France, issu de races à viande (Texel, Charollais, Suffolk, Rouge de l’Ouest, Vendéen, Charmoise, Ile de France). Au-delà du pâturage et d'une alimentation à base de fourrages, c'est le choix de carcasses bien conformées et peu grasses, d'une viande très peu colorée, charnue et ferme. Des contrôles pour évaluer la qualité gustative de la viande sont réalisés annuellement par des analyses sensorielles menées par un laboratoire accrédité.

Source : IRQUA Poitou-Charentes

 

Alimentation garantie sans OGM

La mention « sans OGM » est autorisée par le décret relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » en date du 31 décembre 2012. Les critères définis sont :
• Les ingrédients d’origine végétale (par exemple, la farine, l’amidon ou la lécithine) pourront porter la mention sont issus de matières premières contenant au maximum 0,1% d’OGM.
• L’étiquetage des ingrédients d’origine animale (par exemple, le lait, la viande, le poisson ou les oeufs) précisera « nourri sans OGM (<0,1%) » ou « nourri sans OGM (<0,9%) ».
• Les ingrédients d’origine apicole (par exemple le miel ou le pollen) pourront être étiquetés « sans OGM dans un rayon de 3 km ».

Source : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

 nature progres

Nature et Progrès

Marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.

Source : Nature et Progrès

 saveurs regionales argent

Concours des Saveurs Régionales Poitou-Charentes

Récompense les meilleurs produits et recettes de la région Poitou-Charentes depuis 1989. Il couvre 14 familles de produits. Il est titulaire de l'agrément européen dont sont détenteurs tous les concours professionnels.
Il est organisé par l'Institut Régional de la QUalité Agroalimentaire Poitou-Charentes en partenariat avec les services de l’État qui garantissent l’impartialité des dégustations et le respect de la réglementation.

Source : Saveurs Poitou-Charentes

OTPSD et ADE

 

Catherine PASQUIER, responsable de l'Atelier des Entrepreneurs au sein de Vals de Saintonge Communauté, assure l'accueil des porteurs de projets de meublés de tourisme conjointement avec Stéphanie BRETONNEAU-GAUTHIER de l'Office de Tourisme de Pôle Saintonge Dorée.

 

 

 

L'accompagnement proposé

 

Missions de la Cdc

- Appui méthodologique pour l'étude de faisabilité
- Aide à l'élaboration du budget prévisionnel
- Orientation sur le choix de la forme juridique
- Conseil en gestion
- Aide à la recherche de foncier et d'immobilier

Missions de l'Office de Tourisme de Pôle Saintonge Dorée

- Conseils sur les tendances du marché (capacité d'accueil, classement/ prestations, localisation)
- Accompagnement sur les modalités de classement
- Visite de conseil en amont du classement
- Conseils en terme d'accessibilité
- Présentation des outils de réservation en ligne "Open System" développé par Charente-Maritime Tourisme
- Orientation vers les formations en direction des prestataires
- Présentation du rôle de l'Office de Tourisme en terme de promotion

Renseignements : 05 46 32 60 72

 

Budget prévisionnel ; Données directement collectées par Catherine PASQUIER

- Simulation de taxe de séjour :
Delphine BRISSET-DEFOIS
- Taxe ou redevance des ordures ménagères :
Nadège GUILLET

 

Mise en relation avec les interlocuteurs compétents pour certains éléments du budget prévisionnel :

- CFE ou taxe sur le foncier bâti (Centre des Impôts)
- Contacts sur les aides de la Région, du Département et sur les Fonds Européens
- Urbanisme (permis ou déclaration)

 

Renseignements

Vals de Saintonge Communauté
55, rue Michel Texier
17400 St-Jean d'Angély
05 46 33 39 82

Beauté de Myla


Une année s'est écoulée depuis l'ouverture de l'institut en juin 2014, Christelle JOBARD n'en revient toujours pas.

En février 2014, en statut de licencié économique, Christelle JOBARD ne souhaite pas pousser deux fois la porte du Pôle Emploi. Epaulée et encouragée par ses anciennes clientes et ses proches, dés le mois de mars elle assiste à la réunion d'information de la CCI, présentée par Magali TRIOREAU, responsable de l'antenne ; Puis rencontre Catherine PASQUIER à l'Atelier des Entrepreneurs (ADE).

« Tout est allé très vite, j'ai à peine pris le temps de réfléchir avant d'entamer les démarches », indique Christelle JOBARD.

Le Marché d'Aurélie

En Octobre 2014, Le Marché d'Aurélie ouvrait ses portes à Saint-Julien de l'Escap, à l'entrée Nord-Est au niveau du rond-point qui dessert Poitiers/Angloulême/La Rochelle.

Pour Aurélie BOUCHET, ce n'était qu'une suite logique après 3 saisons à tester ce site stratégique où passent des milliers de véhicules par jour, avec un seul banc de fruits frais et notamment 3 produits phare de l'été : Melons, Nectarines et Abricots.

Fournil BIO Courcelles


Boulanger de formation, Hervé PIFFETEAU é
volue en tant que commercial auprès des professionnels de la filière, mais son attrait pour la profession est plus fort. Il décide alors d'obtenir l'agrément BIO et de revenir à son 1er métier.

Après un an d'élaboration de son projet, Le P'tit Fournil Bio ouvre ses portes en 2014 à Courcelles. La transformation de dépendances inexploitées lui permet d'aménager son fournil, son laboratoire et sa boutique dans un esprit d'authenticité.

Son mot d'ordre : fabriquer de bons produits avec de bons ingrédients (travail au levain naturel) en favorisant les circuits courts. " J'essaie de me fournir principalement en local, les farines anciennes et les œufs viennent de deux fournisseurs de Tonnay-Boutonne, la farine blanche de la Minoterie Bellot, le fromage de chèvre d'une productrice de La Villedieu pour réaliser les tourteaux fromagers et je m'approvisionne à l'épicerie Bio de St-Jean d'Angély pour divers ingrédients ".

Sous-catégories