La nouvelle édition de 7 JOURS POUR BOUGER en Vals de Saintonge est en cours de préparation...

Retour en vidéo sur l'événement 2018
Réalisation : Damien Tugulescu Videaste

Qu'est-ce que le PEAC ?

Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean d'Angély poursuivent une politique volontariste d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes et leurs familles. Un Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)  a été signé en 2015 avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Education Nationale.

Cette convention triennale a pour objectif de développer des projets permettant la sensibilisation des jeunes de 2 à 25 ans à l'art et à la culture grâce à un travail approfondi (au moins 15h) avec des artistes professionnels.

 

 

 

 

 

 

1- Un appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets est lancé à toutes les structures et associations culturelles, socio-culturelles, éducatives etc. du territoire. Des subventions peuvent alors être apportées pour financer 50 à 70% de la rémunération de l'artiste.

Calendrier 2017

Le document ci-dessous vous présente en détail les conditions d'éligibilité et les modalités de financement. Le dossier de candidature est à retourner à Vals de Saintonge Communauté avant le 20 octobre 2017.

Pour toutes questions relatives à ce dossier, Cécilia Guiberteau est à votre disposition au 05 46 33 24 77.

Téléchargements

Appel à projets • PEAC 2017


Dossier de candidature • PEAC 2017


Budget prévisionnel • PEAC 2017

 

2 - Des résidences d'artistes

Trois résidences d'artistes ont été proposées par Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély dans le cadre du PEAC depuis 2016. REGARDS D'ARTISTES EN VALS DE SAINTONGE... permet des coups de projecteur sur la BD, la peinture-graffiti, la photographie.

 Le principe des résidences

Au cours de la résidence, les artistes ont 3 missions...

  • la création d'une oeuvre personnelle : BD jeunesse, peinture-graffitti sur 3 murs en Vals de Saintonge, exposition photo,
  • des temps de rencontre grand public afin de faire découvrir leurs univers artistiques et leurs démarches de travail,
  • des ateliers artistiques proposés dans les écoles, collèges et lycées (15h d'interventions artistiques auprès des élèves)

Découvrez 3 lieux marqués par l'histoire !

Présentation

Laissez-vous charmer par l'église Saint-Pierre, joyau de l'art roman entouré de son cimetière ancien, avant de déambuler dans le Jardin d'inspiration médiévale avec ses plantes potagères et médicinales.
Enfin, poursuivez la visite par le Jardin des Fouilles où un aménagement paysager symbolise l'emplacement des vestiges d'un sanctuaire gallo-romain : un temple d'inspiration celtique.

Bonne visite !

 

Jardins d'Aulnay

 

Coordonnées

Jardins d'Aulnay de Saintonge

Avenue de l'Eglise

17470 Aulnay de Saintonge

Salle multimédia de Matha

Ouvert à tout public, l'espace public numérique de Matha, vous permet d'accéder à Internet, de bénéficier d'un accompagnement qualifié concernant les innovations et leurs usages.

Les associations peuvent emprunter le matériel suivant
:


- vidéo projecteur
- caméscope avec pied
- appareil photo numérique
- sono secteur et batteries avec micros
- sono portative
- ordinateurs portables

Un chèque de caution, une attestation d'assurance et une adhésion à la salle multimédia, leurs seront demandés.

 

Horaires d'ouverture

Périodes scolaires

Lundi : 10h à 12h
Mardi : fermé
Mercredi : 9h à 12h 14h à 18h
Jeudi : 14h à 18h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé

Périodes de vacances

Lundi : 10h à 12h
Mardi : fermé
Mercredi : 9h à 12h 14h à 18h
Jeudi : 10h à 12h et 14h à 18h
Vendredi : 10h à 12h et 14h à 17h
Samedi : fermé

Contact


Espace public numérique à Matha

Localisation

 


 

Le centre de loisirs de Beaufief propose au cours de l'été 2013 deux stages d'initiation aux arts du cirque avec le compagnie Aire de Cirque.

Pour chaque stage, les enfants bénéficieront de 20 heures d'ateliers. Ici les techniques circassiennes sont le prétexte à la rencontre de différentes disciplines artistiques : musique, équilibre, techniques d’expression, mime.

La compagnie Aire de Cirque sera présente au centre de loisirs avec son chapiteau et proposera également son nouveau spectacle : « Échappements libres ».

 

ateliers cirque avec aire de cirque -2011

Le centre de loisirs de Beaufief propose au cours de l'été 2013 deux stages d'initiation aux arts du cirque avec le compagnie Aire de Cirque.

Pour chaque stage, les enfants bénéficieront de 20 heures d'ateliers. Ici les techniques circassiennes sont le prétexte à la rencontre de différentes disciplines artistiques : musique, équilibre, techniques d’expression, mime…

La compagnie Aire de Cirque sera présente au centre de loisirs avec son chapiteau et proposera également son nouveau spectacle : « Échappements libres ».

bandeau cliczoom

Découvrez CLIC & ZOOM ! : "Mon application patrimoine des Vals de Saintonge".

Le patrimoine des Vals de Saintonge

Promenez-vous en Vals de Saintonge, vous y verrez les pierres d'abord sous la lumière, celles des murs, celles des maisons, des lavoirs, des églises. Vous y verrez les immenses portails des propriétés viticoles et leurs hauts murs, ou plus loin les fermes basses, une grange à la charpente admirable, un four à pain, un puits parfois… toutes ces marques de notre espace rural, témoins de l'identité de ce territoire.

Embellir cet espace de vie, le restaurer, l'animer : comprendre ce que nous avons en héritage permet de saisir que le patrimoine donne pleinement du sens à la vie d'aujourd'hui. C'est pourquoi la prise en compte du patrimoine est si globale : du programme de valorisation des églises romanes, à la rénovation des maisons, aux aménagements de villages et aux animations nombreuses, toutes les actions favorisent un patrimoine vivant pour aujourd'hui.

La restauration du patrimoine

Le patrimoine public

De nombreuses communes sensibilisées par l'inventaire s'engagent dans une démarche de préservation, de restauration et de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Pour financer leurs projets, elles peuvent, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes, accéder à des financements du Département de la Charente-Maritime.

Le patrimoine privé

La Communauté de Communes accompagne des propriétaires privés dans leur démarche de restauration de leur patrimoine remarquable. Parce qu'il irrigue tout le cadre de vie, le patrimoine est au cœur des politiques de valorisation. Ainsi, la Communauté de Communes favorise sa restauration et participe chaque année en juin à la journée du patrimoine de Pays.

Les actions de valorisation

• Animations scolaires
• Circuits communaux
• Geocaching
• Journées Européennes du Patrimoine

Les reportages

En chemin... Vers Saint-Jacques

Fenioux... La perle de Saintonge

Saint-Jean d'Angély... L'architecture dans tous ses états

 

 

Sous-catégories