Expo photo la barque rouge fait son tour


La barque rouge fait son tour.

Après avoir visité les Vals de Saintonge à l'occasion de l'événement « 7 jours pour bouger »  l'exposition photo a pris comme port d'attache le hall principal de la Communauté de communes jusqu'au mercredi 27 juin 2018.

Par la suite, Elle poursuivra son excursion à l'Espace Porte de Niort où elle y sera présente tout l'été.


Envie de recevoir l'exposition dans vos structures ?
N'hésitez pas à contacter le service Patrimoine • 05 46 33 24 77

 

Nouveaux jeux à la Ludothèque
De nouveaux jeux viennent d'arriver à la Ludothèque et il y en a pour tous les goûts :

• Coopératifs comme SOS DINO ou GALERAPAGOS
• Casses-têtes avec les MINI PERPLEXUS
• 2 joueurs comme OKIYA ou SCHOTTEN TOTTEN
• Ambiance comme BLANC MANGER COCO ou PROFILER
• Stratégie comme THE ISLAND ou DICE TOWN
• Primés cette année comme AZUL (AS d'or jeu de l'année 2018) ou PERLATETTE (nominé AS d'or catégorie "enfant" 2018)

Sur place, notre équipe vous fera découvrir les subtilités de ces jeux et ne manquera pas de vous en présenter d'autres.

 

7 jours pour bouger 2018


Du 11 au 17 juin, « 7 JOURS POUR BOUGER en Vals de Saintonge » revient pour sa 3e édition.
Cet événement dédié au sport, à la santé et au bien-être permet à chacun de découvrir et pratiquer différentes activités physiques et sportives et de participer à des ateliers découverte.

Cette année, la thématique « Au fil de l’eau » sera déclinée tout au long de la semaine avec notamment des sorties canoë, vélo et marche en bord de rivière avec les enfants du primaire, des séances de bien-être à la piscine avec les seniors ou encore une exposition de photos en noir et blanc qui mettra en valeur le patrimoine bâti et naturel de nos communes.

Pour l’ouverture, le lundi 11 juin, les amateurs de fox-trot, charleston et autre tango musette pourront se retrouver à Migré pour boire un verre, danser et déguster des tapas de la rivière comme on le faisait dans les guinguettes d’autrefois.

Le dimanche 17 juin, une journée thématique « Années folles » sera organisée à Saint-Jean d’Angély autour de multiples propositions en direction des habitants : expositions, animations, initiations sportives, spectacles, séances de bien-être et bien entendu une guinguette au bord de l’eau !

7 JOURS POUR BOUGER • Programme complet • Édition 2018

Qu'est-ce que le PEAC ?

Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean d'Angély poursuivent une politique volontariste d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes et leurs familles. Un Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)  a été signé en 2015 avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Education Nationale.

Cette convention triennale a pour objectif de développer des projets permettant la sensibilisation des jeunes de 2 à 25 ans à l'art et à la culture grâce à un travail approfondi (au moins 15h) avec des artistes professionnels.

 

 

 

 

 

 

1- Un appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets est lancé à toutes les structures et associations culturelles, socio-culturelles, éducatives etc. du territoire. Des subventions peuvent alors être apportées pour financer 50 à 70% de la rémunération de l'artiste.

Calendrier 2017

Le document ci-dessous vous présente en détail les conditions d'éligibilité et les modalités de financement. Le dossier de candidature est à retourner à Vals de Saintonge Communauté avant le 20 octobre 2017.

Pour toutes questions relatives à ce dossier, Cécilia Guiberteau est à votre disposition au 05 46 33 24 77.

Téléchargements

Appel à projets • PEAC 2017


Dossier de candidature • PEAC 2017


Budget prévisionnel • PEAC 2017

 

2 - Des résidences d'artistes

Trois résidences d'artistes ont été proposées par Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély dans le cadre du PEAC depuis 2016. REGARDS D'ARTISTES EN VALS DE SAINTONGE... permet des coups de projecteur sur la BD, la peinture-graffiti, la photographie.

 Le principe des résidences

Au cours de la résidence, les artistes ont 3 missions...

  • la création d'une oeuvre personnelle : BD jeunesse, peinture-graffitti sur 3 murs en Vals de Saintonge, exposition photo,
  • des temps de rencontre grand public afin de faire découvrir leurs univers artistiques et leurs démarches de travail,
  • des ateliers artistiques proposés dans les écoles, collèges et lycées (15h d'interventions artistiques auprès des élèves)

Affiche Soirées jeux

 

La ludothèque propose des soirées jeux dans les communes. Ces soirées, construites en partenariat avec les municipalités, sont l'occasion de faire découvrir le jeu et ses apports au plus grand nombre et au plus près de chez vous.
Elles donnent lieu à des moments conviviaux et mêlant toutes les générations, des plus jeunes aux aînés.

Venez passez une soirée conviviale et festive, de 20h à minuit. Ces soirées sont gratuites, ouvertes à tous.

De nombreux styles de jeux sont au programme : jeux de société, jeux de stratégie, jeux d’ambiance, jeux d’habileté, grands jeux en bois, jeux de construction... et une multitude de nouveautés. De quoi se tester, défier ses amis et s’amuser en famille !

 

 

 

C'est quand ? C'est où ?

Samedi 30 septembre à Migré, Salle des fêtes
Samedi 21 octobre à Les Nouillers, Café associatif
Samedi 18 novembre à Aujac, Salle des fêtes
Samedi 09 décembre à Saint-Hilaire de Villefranche, Salle polyvalente
Samedi 20 janvier à La Vergne, Salle municipale
Samedi 10 février à Saint-Séverin sur Boutonne, Salle municipale
Samedi 17 mars à Landes, Salle des fêtes
Samedi 07 avril à Tonnay-Boutonne, Salle des fêtes
Samedi 05 mai à Bernay Saint-Martin, Salle des fêtes

Plus d'informations sur www.valsdesaintonge.fr/ludotheque

Nouveaux jeux à la Ludothèque des Vals de Saintonge

C’est reparti !

La ludothèque rouvre ses portes après la fermeture estivale et il y a du nouveau ! Le système d’utilisation des jeux de société a été aménagé pour permettre plus de choix sur place et chez soi. Désormais, tous les jeux de société (et non les jouets) peuvent être joués sur place et empruntés. Vous pouvez donc jouer à un jeu de société à la ludothèque et, s’il vous a plu, l’emprunter pour y rejouer à la maison. Il vous faudra juste bien les vérifier sur place avant de les emmener.

C’est aussi la rentrée de nouveaux jeux ! Vingt-cinq nouveaux jeux de société sont venus compléter le fonds déjà bien garni de presque 1200 jeux de société disponibles à la ludothèque.

La saison des soirées jeux redémarre, une fois par mois, ce qui sera aussi une occasion pour découvrir ces nouveautés, sans oublier les vendredis ados/adultes.

On retrouve aussi le créneau du mardi matin réservé au moins de 3 ans.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez la page www.valsdesaintonge.fr/ludotheque ou par téléphone au 05 46 33 37 14.

Découvrez 3 lieux marqués par l'histoire !

Présentation

Laissez-vous charmer par l'église Saint-Pierre, joyau de l'art roman entouré de son cimetière ancien, avant de déambuler dans le Jardin d'inspiration médiévale avec ses plantes potagères et médicinales.
Enfin, poursuivez la visite par le Jardin des Fouilles où un aménagement paysager symbolise l'emplacement des vestiges d'un sanctuaire gallo-romain : un temple d'inspiration celtique.

Bonne visite !

 

Jardins d'Aulnay

 

Coordonnées

Jardins d'Aulnay de Saintonge

Avenue de l'Eglise

17470 Aulnay de Saintonge