Présentation

Le vicus gallo-romain d'Aunedonnacum se trouvait situé à la limite du Seuil du Poitou, sur la grande voie impériale de Bordeaux à Autun et à l'aboutissement d'une autre grande voie venant de Lyon, capitale des Gaules.
 
Un camp militaire romain y fut occupé au tout début du premier siècle de notre ère. Parmi d'importantes constructions, se trouvait un grand temple de tradition celtique, à cella circulaire et galerie octogonale. A l'époque médiévale, aux confins du Poitou et de la Saintonge, succédant à une viguerie, la vicomté d'Aulnay fur créée au 10e siècle. Le vicomte d'Aunay (sans L) était chambellan héréditaire du comte de Poitou. Après les Maingots, ce furent principalement les Cadelon, les Guillaume, de Mortagne, de Clermont et de Montbron qui se succédèrent à la vicomté. C'est à environ 900 mètres à l'est de l'ancien vicus d'Aunedonnacum, au confluent de la Brédoire et des eux du puits de Lusignan, que fut érigé sur un tertre en partie artificiel, l'imposant castel des vicomtes, au pied duquel devait se développer le bourg. Une importante fuye (colombier), fut ultérieurement construite à environ 200 mètres du château.

Au 12e siècle, à proximité du temple de tradition celtique, tout près de l'ancienne voie gallo-romaine devenue l'un des quatre grands chemins de St Jacques de Compostelle, fut édifiée la magnifique église romane d'Aulnay, considérée comme l'une des plus belles de France. A la fin du 18e siècle, Aulnay devint le chef-lieu d'un important canton de 26 communes (24 aujourd'hui suite au rattachement de St Coutan-le Petit à Villemorin en 1827 et de Salles à Aulnay en 1972). Une grande activité vinicole, agricole, forestière et artisanale régnait dans l'ensemble de ce canton au 19e siècle. Des foires très importantes contribuaient au développement économique de la région.

Démographie

Gentilé : Aulnaysiens
Population : 1 448 hab. (2011)
Densité : 47 hab./km2

Le Conseil Municipal

Maire : Charles BELLAUD

Adjoints : Jacques PAILLET, Isabelle JOSSE, Paul COLLARDEAU, Claudette BELLAUD

Conseillers Municipaux :

Mickaël PITARD

Eliane SALMON

Martine COLLON

Alain CHUTEAU

Marie-Paule TEXIER-PAILLET

Claude GRIGNON

Stéphane CHEDOUTEAUD

Jeannine PASCHER

Bruno HAREL

Micheline VIOLLEAU

Sécrétaires de Mairie

Valérie MONGLON

Les horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Mardi de 9h à 12h30.

Coordonnées


Commune d'Aulnay de Saintonge
Mairie
4 Place Charles de Gaulle
17470 Aulnay de Saintonge

05 46 33 10 02
05 46 33 10 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À découvrir

Les jardins d'Aulnay de Saintonge

Laissez-vous charmer par l'église Saint-Pierre, joyau de l'art roman entouré de son cimetière ancien, avant de déambuler dans le Jardin d'inspiration médiévale avec ses plantes potagères et médicinales.
Enfin, poursuivez la visite par le Jardin des Fouilles où un aménagement paysager symbolise l'emplacement des vestiges d'un sanctuaire gallo-romain soit un temple d'inspiration celtique.
Bonne visite !

Jardins d'Aulnay de Saintonge
Avenue de l'Eglise • 17470 Aulnay de Saintonge

 

 

 

Consultez le PLU de votre commune

Cet outil vous permet de consulter le zonage, le règlement et les orientations d'aménagement du Plan Local d'Urbanisme en vigueur sur votre commune.

Nous mettons à votre disposition une aide pour l'utilisation de l'outil.