1000 écoles

Pour rappel, afin de répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, Vals de Saintonge Communauté a décidé, en partenariat avec Cyclad, de répondre favorablement à l'appel à projet du Ministère de l'Environnement « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire ».

À travers ce projet, trois objectifs sont visés :
• la limitation des excédents de production
• la limitation des pertes à la préparation
• la limitation du gaspillage alimentaire

 

 

La collectivité s'est engagée dans une démarche fondée sur l'expérimentation.
5 cuisines ont été choisies : la cuisine centrale et ses satellites (Lair, Gambetta, Manoir, Régnault, La Vergne, Varaize),  Bernay Saint-Martin, Landes, La Benâte et Aulnay. Ainsi les agents du scolaire sont donc impliqués et acteurs de ce projet.
Une nouvelle proposition d'animation (en 2 séances), nous a été proposée par l'association Nature Environnement 17, sur les temps libérés.Morgane, l'animatrice utilise la « Malle anti-gaspi des petits », avec laquelle elle démarre la narration de l'histoire de Lila et le chou.
À travers cette histoire Lila (et les enfants !) apprend qu'il faut du temps pour que les fruits et légumes poussent, découvre les ennemis du jardinier, les notions de saisonnalité et les risques du gaspillage à travers le jeu et la dégustation, un beau moment en sa compagnie.Dans la continuité, Marie-Françoise (ATSEM à l'école de Régnault) propose des activités sur la connaissance des fruits, légumes et la saisonnalité, à travers les images et les dessins.Pour les plus grands, les animatrices de Terdev vont revenir discuter des affiches réalisées par les enfants, suite à leur première intervention, sur la pause méridienne.

Merci à tous nos partenaires !

partenaires 1000 écoles