Faisant suite à un appel à projet FISAC* 2016 - obtention des subventions d'État, Vals de Saintonge Communauté a été retenue.

Ces aides à l'investissement permettent de redynamiser les commerces et l'artisanat au coeur des centralités du territoire, une partie d'entre elles est dédiée à l'aide directe aux entreprises dans le cadre de l'accompagnement à la modernisation et à l'adaptation des commerces.

Les entreprises éligibles sont : les entreprises commerciales, artisanales-commerciales ou de services de plus d'un an, de moins de 10 salariées, dont l’activité commerciale est exercée sur le territoire des Vals de Saintonge et réalisant un CA inférieur à 1 000 000 €. Cette aide représente 20 % de l'investissement dans la limite de 20 000 € de dépenses éligibles et concerne les entreprises qui ont un projet de modernisation des locaux d'activités, des équipements professionnels, la rénovation des locaux, la sécurisation, l'aménagement pour l’accessibilité et les véhicules de tournées.

À ce jour, des dossiers sont en cours de réalisation sur les communes de Matha et St-Jean-d'Angély. Celles-ci ayant contribué à la réponse à l'appel à projet FISAC.
La priorité sera donnée aux centres-bourgs qui regroupent plusieurs entreprises de l'artisanat et du commerce.

Afin d’encourager le dépôt de dossiers, nous sollicitons votre appui pour diffuser cette information. Votre fine connaissance des besoins et projets locaux vous permettra de mieux communiquer sur cette aide et optimisera l'étude des projets sur votre commune.

 

RÈGLEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA MODERNISATION ET L’ADAPTATION DES COMMERCES DES VALS DE SAINTONGE



Contact

Atelier des entrepreneurs
Catherine PASQUIER • 05 46 33 39 82

logos_fisac

 

 

 

 

 

 

 

 


* FISAC : Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce

Parcours kayak sur la Boutonne

Logos article kayak

Un objectif : développer le tourisme en Vallée de la Boutonne

La Boutonne est un axe touristique structurant à l'échelle des Vals de Saintonge mais également de la Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2015, en effet, les parcours vélo Rives de Boutonne qui la jalonnent permettent de relier le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Vélodyssée. Cet aménagement, réalisé par le Département de la Charente-Maritime, a d'ores et déjà permis l'accroissement de la fréquentation touristique sur le territoire.

Cet axe bénéficie également de la présence de sites touristiques importants : Asinerie et château de Dampierre sur Boutonne, église Saint-Pierre d’Aulnay et Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ...

Enfin, plusieurs réalisations similaires existent ou sont en cours à Ruffec (16), Angoulême, Vindelle (16), Saujon (17), Orthez (64)... Ainsi, une nouvelle offre nautique intérieure de qualité est actuellement construite à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine qui compléte le nautisme littoral.

Afin de renforcer ce pôle touristique, Vals de Saintonge Communauté souhaite y développer l'activité de loisirs nautiques (canoë, kayak, stand up paddle). Le projet d’intérêt général, qu'elle porte en lien étroit avec les acteurs du tourisme et de l’eau, vise à :
• qualifier et accroître l'offre touristique,
• la rendre accessible aux personnes en situation de handicap,
• développer l’activité économique de location pour permettre au club de pérenniser l’encadrement d’activités sportives à l’année.

Vals de Saintonge Communauté s’est appuyée sur les compétences et le dynamisme du Kayak Club Angérien (KCA) pour déployer le plan d’actions suivant dans le cadre d’un partenariat public/privé.
• Aménagement d'infrastructures ouvertes à tous
• Création de 3 parcours linéaires et de 2 boucles
 - aménagement de 8 cales d’embarquement et de débarquement
 - aménagement du franchissement d’ouvrages
 - signalisation des parcours
 - nettoyage de rivière

Création d’étapes nautiques à Saint-Julien de l'Escap, Saint-Jean d’Angély et Torxé : implantation de mobiliers contemporains et créés à l’image de la Boutonne, designés par le Leclab (groupe de designers implanté à Tonnay Boutonne)
Implantation d'une base d'accueil nautique à Saint-Jean d'Angély
 - Aménagement et équipement d'un local d'accueil et des espaces attenant
 - Mise en place de nouveaux matériels de navigation (canoë-kayaks et Stand up Paddle, handikayaks), de matériels roulant et de stockage

Un projet fédérateur

La réalisation de ce projet a été possible grâce à sa validation par l’ensemble des acteurs de l’eau et du tourisme, privés et publics : institutions et collectivités, associations, professionnels, propriétaires.
L’ensemble des partenaires se sont mobilisés pour construire un projet compatible avec les contraintes de chacun dans le respect des différents usagers de la Boutonne.
La stratégie dans laquelle il s’inscrit a permis de déposer une demande de subvention dans le cadre programme LEADER 2014-2020 Vals de Saintonge, qui a obtenu un avis d’opportunité favorable à l’unanimité du Comité de Programmation.

Les étapes du volet porté par Vals de Saintonge Communauté

2017 : achat et mise disposition des matériels au Kayak Club Angérien
2018 : Réalisation des infrastructures ouvertes à tous
 - Parcours
 - Signalétique sur l’eau
 - Conception des mobiliers
 - Études préalables pour la construction d’une cale à Torxé (Département)
2019
 - Aménagement des étapes nautiques et de la base d'accueil nautique au plan d’eau de St-Jean d'Angély
 - Signalisation routière

Le KCA assurera la gestion de la base d'accueil et développera sa communication touristique en lien avec l’ensemble des clubs de Charente-Maritime, voire de Nouvelle-Aquitaine. A terme, l’ambition, est de construire une filière nautique à l’intérieur des terres en lien avec les projets similaires en cours de développement : Ruffec, Vindelle, Angoulême, Saujon.
Le KCA assurera également l’entretien des ouvrages et l’information sur les conditions de navigation.
Le SYMBO assurera l’entretien des cours d’eau nécessaire à la libre circulation des usagers.

 

La Communauté de Communes des Vals de Saintonge contribue à développer les activités économiques, en lien étroit avec ses partenaires.
L'Atelier Des Entrepreneurs (ADE) de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge est une structure d'accueil pour les porteurs de projets qui les accompagne à plusieurs niveaux.


Des aides peuvent être accordées en Vals de Saintonge selon votre projet. Les aides ci-dessous citées ne sont ni exhaustives ni automatiquement attribuées car elles dépendent de la nature du projet et du porteur de projet.
 

Aide à l'investissement s'inscrivant en priorité Régionale

Ces financements régionaux pourront être mobilisés pour faire émerger des projets (hors manifestations) qui s'inscrivent dans les 5 objectifs prioritaires définis par la Région :

  • L'emploi et le développement économique
  • Les services à la population
  • L'énergie et la mobilité durable
  • La biodiversité, l'eau et les paysages
  • Le cadre de vie

Contact

Johanna SERRA

 

Aide à la création et à la reprise d'entreprises

Contact

Catherine PASQUIER

Aide à l'investissement des entreprises en phase de développement, reprise ou transmission

Contact

Lyndia PAIRAULT

 

Manifestations locales

Soutien aux manifestations dont le rayonnement est local, en terme culturel, sportif, patrimoine, écologique et économique.

Contact

Cécilia GUIBERTEAU

 

 

Le Marché d'Aurélie

En Octobre 2014, Le Marché d'Aurélie ouvrait ses portes à Saint-Julien de l'Escap, à l'entrée Nord-Est au niveau du rond-point qui dessert Poitiers/Angloulême/La Rochelle.

Pour Aurélie BOUCHET, ce n'était qu'une suite logique après 3 saisons à tester ce site stratégique où passent des milliers de véhicules par jour, avec un seul banc de fruits frais et notamment 3 produits phare de l'été : Melons, Nectarines et Abricots.

BDLSTSAVAERIEN


La base de loisirs située sur l'Ile de la Grenouillette (Communes de St-Savinien/Le Mung) regroupe diverses activités en direction des touristes & des familles.

La Communauté de communes est propriétaire de différents équipements qu'elle gère ou confie à des prestataires, afin de proposer au public le maximum de services.

visuel web rando

Le web rando est une nouvelle application dédiée à la préparation de randonnées pédestres et cyclables en Vals de Saintonge.

En quelques clics, vous pouvez accéder aux principaux circuits cartographiés, ainsi qu'aux éléments descriptifs et télécharger les fiches gratuitement.

Les circuits mis en ligne sont ceux qui représentent le plus d'intérêt patrimonial, paysager ou environnemental pour les touristes. Une offre secondaire reste cependant accessible sous forme de fiches dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Saintonge Dorée.

Pour organiser votre balade ou votre séjour, depuis l'application, vous pouvez zoomer pour voir apparaître les restaurants, les hébergements et les principaux sites (patrimoine bâti, points de vue, aire de pique-nique...).

Bonne balade !


Consultez votre randonnée

 

 

Le plan d'eau aménagé à Thors regroupe diverses activités en directions des familles et des touristes.

Pour que petits et grands passent de bons moments, des activités ludiques, un espace de baignade surveillée gratuite et un restaurant « Les Terrasses du Pilori » y sont réunis.